mercredi 27 février 2013

(é)Motions...



Maternelle 18 rue Richomme : « Nous ne sommes pas favorables à un statu quo, mais changer c'est pour du mieux. Nous souhaitons une réforme réussie pour tous les élèves. Cela nécessite de prendre en compte l'avis des différents acteurs qui la mettront en œuvre.Il nous semble indispensable de rappeler que pour nous :- un partenariat efficace ainsi qu'une organisation cohérente du partage des infrastructures doivent être mis en œuvre pour garantir une vraie articulation entre temps scolaires et périscolaires- les nouveaux temps périscolaires doivent être des temps éducatifs et en aucun cas une garderie du soir ;- la gratuité du temps périscolaire doit être assurée et inscrite au projet et ce dans la durée ;- les taux d’encadrement prévus doivent être respectés ;- un vrai statut, des moyens et la pérennité des équipes encadrantes doivent être garantis. »

Elémentaire 6 rue J-F Lépine« Nous ne sommes pas favorables à un statu quo, mais changer, c'est pour du mieux. Nous souhaitons une réforme réussie pour tous les élèves. Cela nécessite de prendre en compte l'avis des différents acteurs qui la mettront en œuvre. La concertation de l'ensemble des partenaires est en effet indispensable pour construire une articulation cohérente des temps scolaires et périscolaires de qualité.Il nous semble incontournable de rappeler que pour nous:- un partenariat efficace doit être mis en oeuvre pour articuler temps scolaires et périscolaires ;- les nouveaux temps périscolaires doivent être des temps éducatifs et en aucun cas une garderie du soir ;- les taux d’encadrement prévus doivent être respectés ;- un vrai statut, des moyens et la pérennité des équipes encadrantes doivent être garantis.- la création de postes de RASED en nombre suffisant doit être une priorité ;- un allègement des programmes de 2008 doit être opéré ;- des remplaçant-e-s en nombre suffisant doivent être recruté-e-s.Le conseil d'école de l'école Jean-François Lépine émet sa vive inquiétude quant à la qualité des activités périscolaires et de leur encadrement. »

Elémentaire 9 rue Richomme :A l’occasion du conseil d’école extraordinaire du 22 février 2013, les soussignés, enseignants, représentants des parents d’élèves, élus de la commune adoptent la présente motion." Si les difficultés que notre système éducatif rencontre depuis des années justifient que l’on veuille le faire évoluer, une réforme précipitée et aux contours flous ne lui serait en revanche d’aucun secours. Nous sommes favorables au changement, mais pour du mieux, et souhaitons une réforme qui soit bénéfique à tous : enfants, enseignants et parents. Cela nécessite une véritable concertation de l’ensemble des acteurs de l’école, afin d’élaborer des temps scolaires et périscolaires de qualité, et de construire une articulation cohérente entre eux.C’est pourquoi nous demandons une réforme nationale et locale (pour les PVP et les spécificités parisiennes) :qui tienne compte des besoins de l’Ecole et des revendications des  enseignants ;- qui soit le fruit d’une véritable réflexion sur l’organisation de la semaine d’apprentissage :- avec en particulier une réflexion sur l’utilité et l’efficacité de l’aide personnalisée ou de la future APC en lieu et place de deux heures de classe  pour tous. Est-il pertinent et bénéfique d’allonger les journées des élèves les plus en difficulté ? La stimulation et l’émulation du groupe classe ne favorise-t-elle pas l’apprentissage des élèves les plus en difficulté ? Abandon des AP ou APC, pénalisantes et génératrices d’inégalité pour les élèves : temps d’apprentissage réduit pour tous de deux heures, pour appliquer le programme, accompagné d’une augmentation inefficace du temps passé en classe et stigmatisant  les élèves les plus en difficulté.-        qui assure le rétablissement total des RASED ;
-        qui revoie les programmes actuels ;
-        qui assure la formation initiale intégralement payée et continue des enseignants ;
-        qui soit axée sur le rythme biologique des enfants et non sur les besoins de l’industrie du tourisme ;
-        Qui soit élaborée en tenant compte des besoins spécifiques des élèves selon leur âge : le rythme biologique de l’enfant n’est pas le même de 3 à 11 ans ;
-        Qui garantisse que les nouveaux temps périscolaires soient des temps éducatifs et en aucun cas des temps de garderie : le personnel  doit être formé et les équipes stabilisées ;
-        qui assure la titularisation de l’ensemble des personnels encadrants ;
-        qui octroie des moyens humains et matériels suffisants, ainsi que des locaux adaptés aux activités proposées (aussi bien par les enseignants que par les ATE, les surveillants ou les animateurs),  et qui permettent d’accueillir dans des conditions décentes l’ensemble des élèves ;
-        qui garantisse la gratuité et l’égalité d’accès aux activités culturelles, et ce, dans la durée ;
-        qui confirme que les PVP, réels garants d’un enseignement artistique et sportif de qualité, continuent à intervenir durant le temps scolaire ;

-        qui garantisse la pérennité de ce corps de métier par un recrutement en nombre ;
Ces conditions et les moyens pour la mise en œuvre d’une réforme de qualité n’étant pas réunis, nous, parents délégués, enseignants, élus de la commune, demandons le prolongement d’une réflexion et d’une concertation de tous les acteurs concernés par la question des rythmes scolaires, et par conséquent l’abrogation du décret dans sa forme actuelle, et le report sine die de l’application de la réforme."



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