Maternelle 18 rue Richomme : « Nous ne sommes pas favorables à un statu quo, mais changer c'est pour du mieux. Nous souhaitons une réforme réussie pour tous les élèves. Cela nécessite de prendre en compte l'avis des différents acteurs qui la mettront en œuvre.Il nous semble indispensable de rappeler que pour nous :- un partenariat efficace ainsi qu'une organisation cohérente du partage des infrastructures doivent être mis en œuvre pour garantir une vraie articulation entre temps scolaires et périscolaires- les nouveaux temps périscolaires doivent être des temps éducatifs et en aucun cas une garderie du soir ;- la gratuité du temps périscolaire doit être assurée et inscrite au projet et ce dans la durée ;- les taux d’encadrement prévus doivent être respectés ;- un vrai statut, des moyens et la pérennité des équipes encadrantes doivent être garantis. »
Elémentaire 6 rue J-F Lépine : « Nous ne sommes pas favorables à un statu quo, mais changer, c'est pour du mieux. Nous souhaitons une réforme réussie pour tous les élèves. Cela nécessite de prendre en compte l'avis des différents acteurs qui la mettront en œuvre. La concertation de l'ensemble des partenaires est en effet indispensable pour construire une articulation cohérente des temps scolaires et périscolaires de qualité.Il nous semble incontournable de rappeler que pour nous:- un partenariat efficace doit être mis en oeuvre pour articuler temps scolaires et périscolaires ;- les nouveaux temps périscolaires doivent être des temps éducatifs et en aucun cas une garderie du soir ;- les taux d’encadrement prévus doivent être respectés ;- un vrai statut, des moyens et la pérennité des équipes encadrantes doivent être garantis.- la création de postes de RASED en nombre suffisant doit être une priorité ;- un allègement des programmes de 2008 doit être opéré ;- des remplaçant-e-s en nombre suffisant doivent être recruté-e-s.Le conseil d'école de l'école Jean-François Lépine émet sa vive inquiétude quant à la qualité des activités périscolaires et de leur encadrement. »
Elémentaire 9 rue Richomme :A l’occasion du conseil d’école extraordinaire du 22 février 2013, les soussignés, enseignants, représentants des parents d’élèves, élus de la commune adoptent la présente motion." Si les difficultés que notre système éducatif rencontre depuis des années justifient que l’on veuille le faire évoluer, une réforme précipitée et aux contours flous ne lui serait en revanche d’aucun secours. Nous sommes favorables au changement, mais pour du mieux, et souhaitons une réforme qui soit bénéfique à tous : enfants, enseignants et parents. Cela nécessite une véritable concertation de l’ensemble des acteurs de l’école, afin d’élaborer des temps scolaires et périscolaires de qualité, et de construire une articulation cohérente entre eux.C’est pourquoi nous demandons une réforme nationale et locale (pour les PVP et les spécificités parisiennes) :- qui tienne compte des besoins de l’Ecole et des revendications des enseignants ;- qui soit le fruit d’une véritable réflexion sur l’organisation de la semaine d’apprentissage :- avec en particulier une réflexion sur l’utilité et l’efficacité de l’aide personnalisée ou de la future APC en lieu et place de deux heures de classe pour tous. Est-il pertinent et bénéfique d’allonger les journées des élèves les plus en difficulté ? La stimulation et l’émulation du groupe classe ne favorise-t-elle pas l’apprentissage des élèves les plus en difficulté ? Abandon des AP ou APC, pénalisantes et génératrices d’inégalité pour les élèves : temps d’apprentissage réduit pour tous de deux heures, pour appliquer le programme, accompagné d’une augmentation inefficace du temps passé en classe et stigmatisant les élèves les plus en difficulté.- qui assure le rétablissement total des RASED ;
- qui garantisse la pérennité de ce corps de métier par un recrutement en nombre ;
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